Francis Michaud veut réaliser un single collectif

Âgé de 18 ans, Francis Michaud natif de Saint-Tite demande l’aide du public pour concevoir son premier single professionnel. Le chanteur mise en effet sur le «crowfunding», une technique de financement social, pour mener à bien la réalisation d’une chanson collective.

Amateur de musique depuis sa tendre enfance et aussi modèle à ses heures pour l’agence Delisoft basée à Longueil, Francis Michaud est l’incarnation du mot «dynamisme».

Souhaitant fournir à son travail un aspect plus professionnel, il décide de miser sur le financement social, après avoir remarqué le fonctionnement fructueux de cette méthode auprès de Real Chanty, une artiste française populaire sur la chaîne YouTube.

Objectif: une récolte de 500$

«J’ai lancé un minialbum de six chansons en 2012 dans un style électro-pop nommé «ÉlectroMix». Ce sont mes amis du temps qui m’ont poussé à produire le résultat final. C’était bien, mais là j’aimerais profiter de l’expérience de collaborateurs de l’industrie et j’ai besoin d’aide pour y arriver!», explique le jeune homme qui souhaite amasser une somme de 500$. Pour ce faire, le projet de single a été joint au site québécois Écloid pour aboutir en un enregistrement au sein du studio Landlocked Beats de Montréal.

Le fonctionnement constitue un appui monétaire au single de Francis en compensation de divers avantages qui incluent tantôt la réception du single, tantôt la participation au tournage du vidéoclip de la chanson qui se tiendra à l’été.

«Le 500$ est un minimum pour la réalisation du single, mais si je ne l’atteins pas, l’argent sera renvoyé aux contributeurs et le projet ne verra pas le jour. Même si j’ai peu amassé pour l’instant, je suis motivé et je garde espoir jusqu’à la fin du projet!», soutient Francis qui a deux contributeurs en ce moment.

Très actif côté médias sociaux, le jeune artiste se décrit comme un gars d’équipe. «La chanson qui est la base du projet évolue dans le temps au gré des interactions que je reçois. Je veux que les gens participent et embarquent dans ma folie, qu’ils comprennent que c’est «notre» projet et non «mon» projet», précise-t-il.

Pour alimenter ce sentiment d’appartenance, le jeune homme pose des questions sur toutes plusieurs facettes de la conception de la chanson à venir sur diverses plateformes comme Facebook, Twitter ou Skyrock pour impliquer les gens, que soit pour quant au style ou au thème de la pièce à voir le jour.

Si l’usage des technologies pour percer en musique est parfois risqué comme en témoignent certains commentaires désobligeants, Francis Michaud retient l’aspect positif. «La plupart du temps, les opinions reçues me donnent une tape dans le dos et me motivent pour la suite», conclut-il avec joie.

Pour appuyer ou suivre l’évolution du projet de Francis Michaud, rendez-vous sur le site Écloid. À noter que le financement du projet se termine le 10 avril à 23h59.